×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France : Les frais d’inscription des étudiants étrangers explosent

Par L'Economiste| Le 19/11/2018 - 11:13 | Partager
France : Les frais d’inscription des étudiants étrangers explosent Ph. AFP

Les frais d’inscription vont fortement augmenter pour les futurs étudiants extraeuropéens en France. La décision a été prise par le gouvernement français et annoncée ce lundi par le Premier ministre Edouard Philipe. Dès la prochaine rentrée, il faudra donc débourser 2.770 euros pour l’inscription à la licence contre 170 euros par an auparavant. Un master et un doctorat coûteront chacun 3.770 euros contre 243 et 380 euros respectivement par le passé.

Ces nouveaux frais d’inscription correspondent au tiers du coût réel de la formation des étudiants extraeuropéens, a précisé Edouard Philippe. Pour ce dernier, il est "injuste" qu’un étudiant étranger "fortuné" paye le même montant qu’un étudiant français "peu fortuné" dont les parents résident, travaillent et payent des impôts en France depuis des années. La France souhaite à travers cette mesure renforcer son attractivité pour les étudiants internationaux.