×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

France : La presse écrite fait front commun contre les GAFA

Par L'Economiste| Le 20/09/2018 - 11:44 | Partager
France : La presse écrite fait front commun contre les GAFA

Faire face aux géants du net qui partagent leurs contenus, c’est le vœu pieux de la presse écrite française. Après les décisions de la Commission européenne sur l’instauration d’un droit voisin (Voir "Droit voisin : À quand pour le Maroc ?"), les organisations professionnelles de la presse écrite française ont lancé mercredi leur alliance pour défendre leurs intérêts, notamment face aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Ainsi est née l’Alliance de la presse d’information générale (Apig). Cette organisation qui regroupe 305 journaux publiés par 175 entreprises a été mise en place par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), l’Union de la presse en région (Upreg) et le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR).

Elle compte parmi 3 membres associés, dont l’AFP. L’objectif est de parler d’une seule voix malgré les divergences de la presse afin d’instaurer "un équilibre économique" avec les géants d’internet. Ces derniers ont été longtemps pointés du doigt pour le partage du travail journalistique sans contrepartie pour la presse. L’Alliance compte d’ailleurs présenter du gouvernement français un "plan de filière" pour proposer des mesures censées établir un certain équilibre pour la presse.