×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France: La fin des médicaments en libre accès

Par L'Economiste| Le 15/01/2020 - 15:07 | Partager
France: La fin des médicaments en libre accès

Paracétamol, aspirine, doliprane... sont les médicaments les plus utilisés en libre accès dans les pharmacies. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de prendre une décision de taille: ces médicaments ne seront plus en libre accès dans les pharmacies. Pour se les procurer, il faudra d’abord avoir les conseils du pharmacien.

" Cette mesure vise à favoriser le bon usage de ces médicaments d’utilisation courante, en renforçant le rôle de conseil du pharmacien au moment de leur délivrance. Ces médicaments seront toujours disponibles sans ordonnance.", explique l’Agence.

Le paracétamol et certains AINS (ibuprofène et aspirine) sont les médicaments les plus utilisés en automédication comme antalgiques (anti-douleurs) ou antipyrétiques (anti-fièvre) chez les adultes et les enfants. L’ANSM souligne toutefois qu’ils présentent des risques lors d’une "utilisation inadéquate". En guise d’exemple: le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie dans certains cas de surdosage, pouvant conduire à des greffes du foie (1re cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France).