×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France - Abayas à l'école : le CFCM réagit à la polémique

Par L'Economiste| Le 11/06/2023 - 15:53 | Partager
France - Abayas à l

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi suite à la nouvelle polémique touchant le milieu scolaire et concernant le port de l'abaya. L'instance dénonce le fait que cet vêtement (robe ou manteau) soit présenté "à tort" par certains comme un signe religieux musulman.

"Sans vouloir minimiser certaines atteintes à la laïcité, nous craignons que l’écho médiatique qui leur est réservé soit disproportionné eu égard aux autres sujets plus graves comme notamment le harcèlement scolaire qui ne cesse de provoquer détresses et suicides", écrit le CFCM. Ce dernier s'interroge d'ailleurs sur l’autorité qui a décrété que l’Abaya est un signe religieux musulman.

"Au sein du CFCM, nous tenons à réaffirmer que dans la tradition musulmane, que nous défendons, un vêtement quel qu’il soit n’est pas un signe religieux en soi. Il suffit de parcourir les pays à majorité musulmane pour se rendre compte que les citoyens de ces pays, de toutes confessions, ne sont pas distinguables par les vêtements qu’ils portent", explique l'instance. Toutefois, celle-ci souligne que les musulmans de France n’ont cessé de rappeler que l’école est un lieu de savoir et de connaissance et non un lieu de prosélytisme de quelque nature que ce soit.