×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Formation professionnelle : Le Roi donne trois semaines pour proposer du concret

Par L'Economiste| Le 02/10/2018 - 10:05 | Partager
Formation professionnelle : Le Roi donne trois semaines pour proposer du concret

Le Roi veut des propositions concrètes et immédiates pour rehausser le niveau de la formation professionnelle au Maroc. À l’issue d’une réunion présidée lundi au Palais royal de Rabat, le Souverain a demandé à la Commission présidée par Saad-Eddine El Othmani d’élaborer et de proposer, "dans un délai de 3 semaines", un programme de projets et mesures précis pour l’application immédiate de la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle. En effet, le Roi a donné ses directives pour le lancement de nouvelles formations dans les secteurs et métiers porteurs tout en mettant à niveau les formations dans les métiers dits classiques, principaux pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes (industrie, services, BTP, agriculture, pêche, eau, énergie et artisanat).

À ce sujet, le Roi a insisté sur la nécessité de développer davantage l’offre de la formation professionnelle, en adoptant de nouveaux standards de qualité, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Objectif : "stimuler et accompagner l’essor essentiel de ce secteur stratégique". Pour le secteur de la Santé, le Roi Mohammed VI a également attiré l’attention sur la formation du personnel dans les métiers paramédicaux et de techniciens de santé, notamment dans le domaine de la maintenance et de la réparation des équipements médicaux. Les formations devront ainsi être réalisées dans une courte durée (4 mois) pour les personnes ayant déjà acquis une certaine expérience dans le secteur informel. Il s'agit pour le Souverain "de leur offrir l’opportunité d’intégrer le secteur formel".

À noter que les programmes et mesures qui seront définis seront notamment financés avec le concours du Fonds Hassan II.