×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Financement : Proparco appuie BCP et Al Amana

Par L'Economiste| Le 28/06/2018 - 14:50 | Partager
Financement : Proparco appuie BCP et Al Amana

Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), a conclu, jeudi à Casablanca, deux accords avec le groupe Banque centrale populaire (BCP) et Al Amana microfinance pour favoriser l’accès au financement des entreprises. Le premier accord permettra d’accompagner les entreprises clientes de BCP, au Maroc et en Afrique subsaharienne. Ces financements devront ainsi favoriser le développement local de ces entreprises et contribuer à l'essor économique des pays de leur présence. En outre, ils seront destinés à concevoir solutions et des approches innovantes pour financer des projets d’infrastructures (émissions d’obligations infrastructures ou vertes, Project bonds), renforcer l’assise financière des filiales de la BCP en plus de soutenir l’activité de commerce international des clients importateurs et exportateurs du groupe. Pour rappel, en 2017, Proparco avait notamment investi 35 millions d'euros, aux côtés de la SFI, dans la première émission de Green Bonds de la BCP.

Quant au deuxième accord conclu avec Al Amana (plus de 30 millions de DH), il vise à accompagner la croissance de l’établissement et de renforcer sa mission d’inclusion financière au service des micro-entreprises et des particuliers exclus du système bancaire.