×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Financement climat : Des chiffres trompeurs

Par L'Economiste| Le 03/05/2018 - 16:09 | Partager
Financement climat : Des chiffres trompeurs

Y a-t-il de la tromperie dans les fonds destinés au financement climat? Pour Oxfam, oui. L’organisation internationale affirme dans un nouveau rapport que les 100 milliards de dollars promis au pays du Sud pour financer le climat d’ici 2020 sont loin d’être atteints. En effet, le montant total déclaré par les bailleurs pour les financements climat publics sur la période 2015–2016 s’élève à 48 milliards de dollars par an, indique Oxfam. Mais ce n’est pas le seul élément qui fait défaut. "Ces chiffres ne peuvent pas être pris à leur valeur nominale". Oxfam estime que l’assistance nette spécifique au climat pourrait avoisiner seulement 16 à 21 milliards de dollars.

Ce n’est pas tout : l’organisation ajoute que les prêts et les instruments autres que des subventions ont été déclarés "à près du double de la valeur nette des transferts de fonds vers les pays en développement". Le caractère climatique des financements bilatéraux est "excessivement comptabilisé", assure également l’organisation, estimant que les flux bilatéraux annuels de financements climat publics pourraient être inférieurs de 10 à 15 milliards de dollars par rapport à ce qui est comptabilisé.

Enfin, l’aide pour l’adaptation au changement climatique "reste trop faible et augmente trop lentement". En 2013-2014, elle s’était située à 8 milliards de dollars, soit 19% du total promis, et 9 milliards de dollars en 2015-2016, soit 20% des promesses.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc