×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès : De nouveaux projets lancés à la Médina

Par L'Economiste| Le 15/04/2019 - 23:36 | Partager
Fès : De nouveaux projets lancés à la Médina Ph. MAP

Le Roi a lancé lundi les travaux de restauration du musée "Al Batha" et de construction d’un musée de la culture juive, deux projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès (2018-2023). Ce programme, pour rappel, mobilise un investissement de 583 millions de DH et porte sur la restauration de 11 monuments historiques et sites emblématiques, de 10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques), de 37 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires). À cela s’ajoutent la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel, l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (15 sites), ainsi que la réhabilitation de Dar Al Makina.

Un autre programme dont l’investissement atteint 400 millions de DH permettra d’améliorer l’accessibilité à l’ancienne médina à travers l’aménagement de parkings, la réhabilitation des espaces publics, et l’installation d’un dispositif d’information. Ainsi, 8 parkings seront réalisés à Bab El Hamra, Bab Jdid, Bin Lamdoune, Oued Ezzhoun, Bab El Kissa, Ain Azelitine, Bab Boujloud, Sidi Bounafaâ, avec une capacité de près de 3.200 places. À cela s’ajoutent le pavage de 23 km de routes, l’adressage des rues, ruelles, places et placettes dans la Médina de Fès et l’installation de bornes d’information au service des habitants, des visiteurs et des touristes.