×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-Covid19: Grosse panique au marché Al Qods

Par L'Economiste| Le 19/06/2020 - 11:16 | Partager
Fès-Covid19: Grosse panique au marché Al Qods

Grosse panique à Fès après la fermeture du marché Al Qods des fruits et légumes et du commerce de proximité. Fermeture qui intervient après la découverte, hier, de 2 cas Covid19 parmi les marchands. Aussitôt, les autorités sanitaires se sont mobilisées pour assurer un dépistage massif au sein du marché ainsi qu'une importante opération de désinfection des lieux.

Pour rappel, cet espace de commerce de proximité Saâda est un projet pilote, initié par le wali Essaid Zniber au profit de plus de 500 marchands ambulants qui squattaient les trottoirs du quartier Saâda. Tous ont été recasés dans un «espace de commerce de proximité», mitoyen du lycée Al Qods.

Aménagé grâce à l’Initiative nationale pour le développement humain, le nouvel espace est situé au quartier El Farah. Il est régi par un règlement intérieur de 8 articles, affiché à l’entrée du site. Ce cadre exige de chaque exploitant la propreté de son espace de commerce, la qualité des produits commercialisés et le paiement d’un loyer mensuel de 150 DH à l’association «initiative autonome du développement local Saâda».

Cet espace vient de fêter son 2e anniversaire. Il reçoit quotidiennement entre 10.000 et 15.000 visiteurs. Que du bonheur pour les bénéficiaires qui peuvent désormais intégrer le secteur formel et avoir le statut du commerçant. Propre et régulé par des normes d’hygiène, ce marché a permis d’améliorer les conditions de travail de ces vendeurs.

Y.S.A