×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Faillite de Thomas Cook: L'ONMT s’explique

Par L'Economiste| Le 24/09/2019 - 07:15 | Partager
Faillite de Thomas Cook: L

La débâcle de Thomas Cook qui figurait parmi les principaux acteurs du tourisme international au Maroc inquiète le monde du tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) tente visiblement de rassurer. "Nous sommes confiants sur la résilience de la destination Maroc à travers le développement de l’activité des compagnies aériennes et celle des autres Tour-Opérateurs, qu’ils soient classiques ou en ligne". En effet Thomas Cook opère au Maroc depuis des décennies. Son objectif contractuel avec l’ONMT en 2019 était chiffré à 102.000 clients tous marchés confondus, avec la mise en place en propre de 50.000 sièges aériens charters dédiés exclusivement à sa clientèle britannique et belge. L’arrêt d’exploitation de Thomas Cook prenant effet le 23 septembre met donc fin à ce contrat et ce sont quelques milliers de clients que cette situation risque de faire perdre au Maroc pour cette année 2019, puisqu’à date, le voyagiste avait déjà réalisé 60% de ses objectifs en termes de clients et 90% des objectifs de sièges aériens.

Les pertes seront aussi au niveau de la promotion puisque l’ONMT utilise ces grandes marques de la distribution touristique pour communiquer sur les différentes destinations marocaines en direction des touristes potentiels des marchés sources. En 2019, des communications conjointes ont ainsi été réalisées avec Thomas Cook sur les marchés britannique, allemand, belge ou encore français à travers la marque Jet tours. Les responsables de l’Office sont entrain d’étudier avec les hôteliers réceptifs de Thomas Cook les plans d’actions qui s’imposent pour récupérer les parts de marché perdues.

B.B.