×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Europa Oil & Gas décroche une licence au large Agadir

Par L'Economiste| Le 19/09/2019 - 10:52 | Partager
Europa Oil & Gas décroche une licence au large Agadir

Europa Oil & Gas vient de décrocher une nouvelle licence pour l’exploration offshore au large d’Agadir. Le permis "Inezgane Offshore Permit " couvre une superficie de 11.228 km2 dans le bassin d’Agadir, indique la compagnie britannique, en attente de l’attribution officielle de l’ONHYM. Europa Oil & Gas détiendra une participation de 75% contre 25% pour l’ONHYM, une fois l’attribution officialisée.

Europa Oil & Gas estime que les zones d’exploration ont chacune un potentiel de plus de 250 millions de barils de pétrole. Le permis, qui se trouve entre 600 et 2.000 m de profondeur d’eau, a une durée de huit ans. L’exploration devrait se dérouler en trois phases. 

Au cours de la phase initiale qui durera deux, la compagnie retraiter 1.300 km2 de données sismiques 3D, ainsi que d’autres études techniques. Au terme de la phase initiale, elle va s’engager à forer un puits d’exploration au cours de la deuxième phase ou de renoncer à la licence.

"À ce jour, seuls 10 puits ont été forés en eau profonde au Maroc, dont trois seulement ont pénétré une section complète du Crétacé inférieur", indique la compagnie britannique. "Étant donné que les bassins en eau profonde s’étendent sur quelque 1 800 kilomètres au large du Maroc, il est clair que la zone est fortement sous-explorée", ajoute-t-elle.