×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Espagne/ Législatives : Les socialistes gagnent, l’extrême droite au Parlement

Par L'Economiste| Le 29/04/2019 - 09:33 | Partager
Espagne/ Législatives : Les socialistes gagnent, l’extrême droite au Parlement

Le parti socialiste PSOE de Pedro Sanchez a remporté, dimanche, les élections législatives espagnoles, arrivant nettement en tête avec près de 29% des voix. Un score qui lui permet d’obtenir autour de 123 députés, ce qui est encore insuffisant pour gouverner seul. Les élections ont connu un important taux de participation, presque 76% de suffrages exprimés. Le PSOE devance le parti populaire (PP) qui a lourdement dégringolé. Ce dernier obtient moins de 17% des votes pour 66 députés, soit deux fois moins qu’en 2016 (137 sièges). Ciudadanos décroche la troisième place avec près de 16 % des voix (environ 57 sièges) suivi par le parti radical de gauche, Podemos, qui récolterait 14% des voix, soit environ 42 sièges au Parlement. La belle performance vient de Vox, le parti d’extrême droite. La formation qui n’avait aucun député a récolté 10% des votes et pourrait se retrouver avec 24 représentant au Parlement.

Pour diriger, le PSOE devra nouer des alliances afin d’obtenir la majorité absolue fixée à 176 députés. Pas une mince affaire, mais la formation peut d’ores et déjà compter sur Podemos avec ses 42 sièges.