×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Enseignement britannique : Rabat et Londres s’accordent sur plusieurs points

Par L'Economiste| Le 05/07/2018 - 17:52 | Partager
Enseignement britannique : Rabat et Londres s’accordent sur plusieurs points

Pour apporter plus de clarté sur le système d’enseignement britannique au Maroc, Rabat et Londres ont conclu jeudi un accord dans le cadre de la 1re session de leur Dialogue stratégique. Cet accord stipule que les écoles britanniques fonctionnent dans le cadre du respect des lois et règlements en vigueur au Maroc. L’école britannique au Maroc "est une institution d’enseignement scolaire (primaire et secondaire) qui offre un programme suivant le modèle de l’enseignement britannique", souligne l’accord. Parmi les conditions obligatoires figure l’inscription du nom et de l’adresse de l’école dans "la liste des écoles britanniques" reconnues par l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat et la diplomatie marocaine. Ainsi, chaque école fonctionnant avec le système british doit être accréditée par le ministère de l’Enseignement britannique. À noter que les écoles à connotation ou caractère religieux sont exclues de l’accord.

Ce n’est pas tout : pour créer ce type d’école au Maroc ou une filiale d’une école britannique installée dans le Royaume, des MoU devront être signé entre la diplomatie marocaine et l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat. En outre, les conseils d’administration et les administrations de ces écoles devront collaborer avec les autorités d’enseignement marocaines compétentes, alors que les attestations scolaires délivrées par ces établissements et reconnues par le Centre national britannique chargé d’information sur la reconnaissance des aptitudes scolaires et des équivalences "GCSE" ou "A Level", doivent être reconnues par le Maroc. Rabat et Londres ont par ailleurs décidé d’accorder la priorité d’accès à ces écoles aux enfants de la communauté diplomatique britannique, même si ces établissements peuvent accueillir les élèves marocains et les enfants de citoyens de pays tiers résidant au Maroc. Pour le programme dispensé, il doit être "conformité avec les normes des écoles en Angleterre dans le domaine de l’éducation".