×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Emirats: une mesure de « sécurité » ciblant les Tunisiennes fait polémique

Par L'Economiste| Le 25/12/2017 - 17:47 | Partager
Emirats: une mesure de « sécurité » ciblant les Tunisiennes fait polémique

Les Émirats arabes unis ont évoqué dimanche des questions de « sécurité » pour justifier des « mesures spécifiques et temporaires » prises à l’encontre des voyageuses tunisiennes qui ont entraîné de vives protestations en Tunisie. Ces derniers jours, les ressortissants tunisiennes ont été temporairement empêchées d’embarquer sur des vols pour les Émirats arabes unis sans qu’aucune explication ne leur soit fournie. Ces entraves ont notamment eu lieu vendredi au départ de Tunis, où toutes les passagères -femmes comme enfants- n’ont pu embarquer sur le vol d’Emirates qu’après plusieurs heures. Reçu dès vendredi soir à Tunis, l’ambassadeur des Émirats arabes unis avait déjà évoqué une décision « temporaire », assurant qu’elle avait été « levée ». L’indignation n’est toutefois pas retombée en Tunisie, d’autant que de nouveaux cas de Tunisiennes empêchées d’embarquer pour les Emirats ont été rapportés samedi par des médias locaux.
Les relations entre les Emirats et la Tunisie ont connu une dégradation après la révolution de 2011 et, notamment, le passage au pouvoir du parti islamiste Ennahdha (fin 2011-début 2014), qui entretient des relations étroites avec le Qatar. Une crise  diplomatique oppose depuis six mois Doha aux Emirats et à l’Arabie saoudite.