×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Education/Formation: 2,2 milliards de DH pour Béni Mellal-Khénifra

Par L'Economiste| Le 29/09/2019 - 16:34 | Partager
Education/Formation: 2,2 milliards de DH pour Béni Mellal-Khénifra

Quatre conventions représentant un montant global de 2,2 milliards de DH ont été signées à Béni Mellal-Khénifra pour promouvoir l’éducation et renforcer l’offre en matière de formation professionnelle. La première convention concerne le programme à moyen terme relatif à l’amélioration de l’offre éducative dans la région. Elle bénéficie d’un montant de 1,7 milliard de DH et permettra de mettre en place un cadre de partenariat et de coopération entre le ministère de l'Education nationale, le Conseil de la région, l’Aref et la Wilaya, afin de hisser l’offre éducative dans la région en créant des écoles communautaires, des internats et des restaurants, outre la restructuration d’établissements scolaires et la promotion du transport scolaire.

La deuxième convention (340 millions DH) permettra de créer la Cité des métiers et compétences, le but étant d’offrir une place de choix à la région dans le domaine de la formation professionnelle. Plusieurs nouveaux pôles seront ainsi lancés (industries alimentaires, agriculture, numérique, artisanat, tourisme…).

Concernant la troisième convention (100 millions de DH), elle porte sur la création, dans la province d'Azilal, d’un noyau universitaire multidisciplinaire qui permettra aux élèves de cette province de poursuivre leurs études supérieures. Enfin, la dernière (80 millions de DH) vise à créer une l’Ecole supérieure de technologie. Elle lie le ministère de tutelle, le Groupe OCP, le conseil municipal de la ville de Fkih Ben Salah, le conseil régional de Béni Mellal-Khénifra et l’université Sultan Moulay Slimane.