×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Éclairage public : Rabat penche pour une SDL

Par L'Economiste| Le 07/08/2018 - 14:48 | Partager
Éclairage public : Rabat penche pour une SDL

La Société d’investissements énergétiques (SIE) vient de lancer pour le compte de la Commune de Rabat un appel à manifestation d’intérêt pour choisir une société chargée de la rénovation du parc d’éclairage public de la ville. Au total, 44.762 points lumineux sont à rénover pour une facture annuelle estimée à 56 millions de DH. Cette facture a toutefois connu une importante hausse en 2018.

L’objectif de la commune est de baisser de 40% au minimum les consommations énergétiques annuelles liées à l’éclairage public. Ainsi, la commune opte pour une SDL (Société de développement local) qui sera chargée d’appliquer les meilleures pratiques internationales dans ce domaine. Cette SDL aura recours à un financement "pérenne et optimisé", en plus de garder le contrôle pour la bonne réalisation du projet. Son actionnariat sera composé de la commune et de l’opérateur chargé de l’éclairage.