×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

E-learning: Quatre structures dédiées à Al Akhawayn

Par L'Economiste| Le 19/04/2020 - 11:18 | Partager
E-learning: Quatre structures dédiées à Al Akhawayn

Le basculement des institutions d’enseignement supérieur vers l’enseignement à distance a été opéré en un temps record dans les quatre coins du Royaume. A Ifrane, l’université Al Akhawayn (AUI) avait déjà la plateforme et le Know-How requis. Ceux-ci se basent sur 4 structures pratiques. La première est dédiée à l'accompagnement des étudiants par leurs pairs disposant d’une certification américaine en tant qu’étudiants-mentors.

"Le programme First Year Experience (FYE), qui a pour vocation d’assister les étudiants de 1e année dans leur transition vers la vie universitaire et le système d’enseignement nord-américain, a adapté le contenu de ses séminaires à la situation actuelle. Travailler avec une centaine d’étudiants-mentors nous a permis de monter rapidement à grande échelle et d’avoir une valeur ajoutée inestimable sur le volet psychologique associé au confinement", explique Dr. Ahmed Khallaayoun, qui dirige le programme FYE lancé en 2017. Pour les étudiants plus avancés dans leur cursus académique, Al Akhawayn a eu recours à des tuteurs, formés et certifiés par un programme international des étudiants-tuteurs.

"Plus de 120 étudiants bénéficient quotidiennement du support académique offert par les tuteurs dans plus de 70 matières ainsi que des services de mentorat", précise Dr. Mhammed Chraibi, responsable du «Center for Learning Excellence (CLE)», en opération depuis 2012. L’université d’Ifrane dispose également d’un centre dédié au soutien des professeurs dans leur adoption progressive et continue des innovations en matière pédagogique. Cette structure est focalisée sur l’atteinte des objectifs de formation et sur l’expérience vécue par l’étudiant.

Baptisé «Advancement of teaching, learning and scholarship center» (Atlas), ce centre a été mis en place par Al Akhawayn en 2018. "La transition vers la formation en ligne requiert que les étudiants soient des acteurs plus actifs dans leur processus de formation et plus responsables dans leur autogestion", indique Dr. Violetta Cavalli-Sforza, la responsable d’Atlas. Et d’ajouter : "outre l’implication des étudiants, le travail des professeurs est moins focalisé sur le contenu livré, et plus sur la création d’opportunités promouvant l’apprentissage autonome et par l’action (learning by doing)". "Ce sont ces deux aspects qui focalisent nos efforts en permanence, mais surtout durant cette période", souligne Cavalli-Sforza.

L’autre structure d’AUI est un centre dédié à l’accompagnement des professeurs dans leurs explorations et utilisations des dernières technologies (CLT). Le but étant de servir l'expérience de l'étudiant lors de sa formation et l'atteinte de ses objectifs. Créé en 2008, CLT joue un rôle pivot dans la situation actuelle à l’université d’Ifrane. Depuis le 11 mars dernier, il a organisé plus de 200 sessions de formation, auxquelles ont participé quelques 2.500 utilisateurs actifs dans une interactivité en temps réel.

"Nous avons défini les environnements technologiques appropriés nécessaires à un tel basculement et assuré, non seulement le déploiement de ces environnements et leur accessibilité à toute la communauté de l’Université, mais aussi une formation ajustée sur ces outils avec un soutien et accompagnement en continu en ligne", affirme Dr. Hassan Darhmaoui, directeur du CLT. Pour assurer le suivi et évaluer l'efficacité et la performance de leurs méthodes d’enseignement, les responsables d’AUI s’appuient sur l’Office of institutional research and effectivenes (OIRE), lancé en 2015. Depuis le démarrage de la crise Covid19 et la mise en place de l'enseignement et du travail à distance, cette structure accompagne les départements académiques de l’université dans l'évaluation de l'efficacité de ce type d'enseignement, ainsi que son effet sur les enseignants et les étudiants. «Des mesures correctives sont ensuite prises, au fur et à mesure, bouclant ainsi le cycle d'amélioration continue», indique Dr Cherif Belfekih, directeur exécutif de l’OIRE. Celui-ci collecte les données nécessaires à l'évaluation continue du fonctionnement à tous les niveaux de l'université. Rappelons enfin que l’université Al Akhawayn s’est distinguée récemment par NECHE, l'une des plus prestigieuses agences d'accréditation au monde, comme une institution qui relève les défis actuels.

Y.S.A.