×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Droits de l’Homme : La mise au point de Ramid

Par L'Economiste| Le 03/10/2017 - 15:10 | Partager
Droits de l’Homme : La mise au point de Ramid

Le ministère chargé des droits de l’Homme n’a pas apprécié la lecture faite par certains médias d’un rapport de l’ONU sur les mécanismes des droits de l’Homme dans une trentaine de pays. Le département a indiqué que ce document élaboré par le conseil des droits de l’Homme n’est pas une "liste noire" des pays qui mènent des mesures vindicatives contre les militants des droits de l’Homme, contrairement à ce qui a été dit. Pour Ramid, le rapport concerne des cas individuels dans 29 pays, lesquels ont été examinés dans le cadre de l’interaction avec ces mécanismes entre juin 2016 et juillet 2017.

Concernant le Maroc, un seul cas a d’ailleurs été relevé et des précisions ont été fournies par les autorités marocaines via les mécanismes de l’ONU, justifie le département. Il s’agit d’un Syrien dont l’extradition était réclamée par un pays arabe, sur la base de l’accord de Riyad sur la coopération judiciaire arabe. À l’époque, le Maroc avait toutefois reçu une correspondance du Comité de lutte contre la torture pour surseoir son extradition.