×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

DIAPO/ Startup africaine de l’année : Les lauréats dévoilés

Par L'Economiste| Le 27/01/2017 - 00:08 | Partager
startup_africaine_de_lannee_trt.jpg
 

Les six lauréats du concours "Startup africaine de l’année 2017", initié par le groupe OCP et le magazine "Bonjour Idée", ont été primés hier à Casablanca. C'est l'Ougandais Joseph Kaizzi qui a décroché le prix de la startup de l'année (10.000 euros) pour "ThinVoid Tambula". Il s'agit d'un service qui promeut l'inclusion financière des professionnels non bancarisés dans le transport et l'agriculture. Le prix du jury a été remporté par Aguibou Barry (Guinée) pour sa startup "Fapel", spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif. Quant au prix spécial Agritech OCP, il est allé à la startup "Zenvus" créée par le Nigérian Ndubuisi Ekewe. Il s'agit d'une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilisent des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l'humidité, les nutriments, la température...

Par ailleurs, le Malgache Christian Randriam a obtenu le prix du public Qwant pour sa startup "Mahazava", alors que le prix spécial Afrique-SNCF est allé à "Trustin Africa" fondée par Thibaud Leclerc et Etienne Morne (France). Enfin, Mouhamed Diakité (France/Côte d'Ivoire) a obtenu le prix diaspora africaine-Microsoft pour sa startup d'EthicPhone (France/Côte d’Ivoire).