×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

DIAPO/ L’Energy Observer arrive au port de Tanger

Par L'Economiste| Le 10/09/2018 - 17:09 | Partager
DIAPO/ L’Energy Observer arrive au port de Tanger

L’Energy Observer est depuis hier dimanche en escale à la Marina du port de Tanger. Il y séjournera jusqu’au 15 septembre. L’originalité de ce catamaran ultra-moderne est de se déplacer exclusivement grâce aux énergies renouvelables, sans émission de particules ni de gaz à effet de serre. Il dispose de deux éoliennes, 130 m2 de panneaux photovoltaïques en plus d’une centrale de génération d’hydrogène à partir de l’eau marine. Pendant son séjour à Tanger, l’équipage du bateau, mené par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, plaidera en faveur des technologies propres et de la transition écologique.

Depuis son départ de Saint-Malo (France) en juin 2017, Energy Observer a déjà parcouru près de 9.000 milles nautiques, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. De Tanger, le bateau partira vers Lisbonne.

Energy-Observer est le premier navire-hydrogène autour du monde, mis à l’eau en avril 2017. Développé en collaboration avec les ingénieurs du CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies nouvelles et les Nanomatériaux de France), le navire sert de centre de recherche flottant pour démontrer l’efficacité d’une chaîne de production énergétique complète reposant sur un mix de différentes énergies renouvelables. Après sa mise à l’eau, le navire est parti pour un tour du monde de six ans afin d’optimiser ses technologies et mener une expédition au service des solutions durables pour la transition énergétique.

A.A.