×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Diabète : L’inquiétante situation

Par L'Economiste| Le 13/11/2017 - 11:33 | Partager
Diabète : L’inquiétante situation

Les chiffres sur le diabète au Maroc suscitent toujours autant d’inquiétudes. Selon le ministère de la Santé, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 25 ans souffrent de cette maladie, dont 50% de femmes. Ces statistiques ont été dévoilées en marge de la journée mondiale du diabète. Dans des études récentes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait d’ailleurs livré des conclusions alarmantes sur la maladie au Maroc. Elle avait estimé que le nombre décès chez les diabétiques âgés de 30 à 69 ans dépasse les 9.400 cas, dont plus de la moitié sont des femmes. Chez les personnes âgées de plus de 70 ans, plus de 14.000 décès auraient été causés par le diabète, dont plus de 9.000 chez les femmes, ajoutait l’OMS.

Pour contrôler la maladie, plusieurs mesures ont été prises par le ministère de la Santé afin de favoriser l’accès aux soins aux personnes touchées. Ainsi, un budget de plus de 156 millions de DH a été consacré notamment à la fourniture gratuite de médicaments à 748.000 diabétiques, dont 64% sont des femmes. À cela, s’ajoutent 15 millions de DH qui ont été alloués à l’acquisition de matériel médico-technique et des réactifs pour assurer le dépistage.