×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Détroit : Un méga-accord entre TangerMed et Algésiras

Par L'Economiste| Le 14/02/2019 - 14:42 | Partager
Détroit : Un méga-accord entre TangerMed et Algésiras

Les deux grands ports du Détroit, TangerMed et Algésiras, ont signé, mercredi à Rabat, un ambitieux accord de collaboration avancée. Paraphé en présence du Roi Mohammed VI et des souverains espagnols, le document prévoit la mise en œuvre d’un dispositif de facilitation des flux commerciaux et de passagers à travers le Détroit de Gibraltar.

En 2018, les flux portuaires se sont élevés à un peu plus de 2,8 millions de passagers et 326.000 camions TIR. Si en ce qui concerne les passagers, les niveaux ne devraient pas connaître de grands changements, celui des marchandises est en pleine explosion avec un trafic prévu de 600.000 camions à l’horizon 2025, selon l’autorité portuaire TangerMed. Cette évolution est portée à la fois par la dynamique des exportations industrielles et agricoles. Pour s’y préparer, les deux autorités portuaires ont mis en place ce cadre qui se base sur la facilitation du commerce et en parallèle l’échange accru de données entre les deux plateformes portuaires.

En plus, il s’agit de la valorisation du "Pont Maritime sur le Détroit" par la mise en place d’une offre portuaire, maritime et logistique compétitive, adaptée aux besoins des passagers et des marchandises, en prenant en compte les évolutions futures du trafic et sa saisonnalité.

A.A.