×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Démocratie participative: Khalfi prône la pédagogie

Par L'Economiste| Le 01/04/2018 - 10:17 | Partager
Démocratie participative: Khalfi prône la pédagogie

Mustapha Khalfi encourage la formation des représentants de la société civile. Lors d'une journée d'étude sur "la démocratie participative et le développement spatial", tenue samedi à Fès, le ministre de la Relation avec la société civile, porte-parole du gouvernement, a rappelé que quelque 150.000 ONG sont actives au niveau national. Toutefois, selon lui, "ces ONG, supposées être parmi d'autres acteurs qui devraient assurer l'intermédiation entre Etat et peuple, ne le font pas. D'où les tensions sociales et manifestations qui surgissent de temps à autres".

"Certes, ces contestations sont une forme d'expression constitutionnelle...mais il y a d'autres méthodes pour faire écouter sa voix, notamment les pétitions", renchérit le ministre. En attendant, les ONG devraient bénéficier de formation afin que leurs représentants puissent savoir prioriser leurs besoins et assurer l'encadrement. Dans ce sens, une convention a été signée entre le département de Khalfi, la région Fès-Meknès et les universités Sidi Mohammed Benabdallah, Moulay Ismaïl et Al Akhawayn. Le but est d'assurer une pédagogie pour les militants associatifs.

Y.S.A.