×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Déconfinement: Pourquoi les ménages sont réticents à voyager

Par L'Economiste| Le 19/07/2020 - 21:34 | Partager
Déconfinement: Pourquoi les ménages sont réticents à voyager

Après un long confinement imposé par le contexte sanitaire, il serait normal de penser à voyager une fois l’état d’urgence levé. Mais le contexte actuel et la crise semblent pousser les Marocains à être réticents. Selon l’enquête du HCP, seul un ménage sur 4 compte voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire et 80% d’entre eux prévoient, comme mode d’hébergement, le séjour chez la famille. La proportion de ménages envisageant un voyage à la fin de l’état d’urgence atteint ainsi 45% chez les plus aisés et 13,1 parmi les 20% les plus pauvres.

En outre, l’enquête montre que plus de 7 ménages sur 10 (71,5%) ne comptent pas voyager pendant les prochaines vacances d’été. La proportion reste plus élevée chez les ruraux (80,6%) que les citadins (67,3%).

Outre l’hébergement familial qui est privilégié, les ménages désirant voyager optent pour les maisons de location en seconde position (8,2%). Viennent ensuite les logements secondaires (4,1%), les centres d’estivage (3,2%). Les hôtels n’arrivent qu’en dernière position (3%). Une mauvaise nouvelle pour la promotion du tourisme interne. Le manque de moyens et le risque de contamination sont les raisons évoqués par les ménages ne désirant pas voyager après le confnement. Ainsi 39,4% des ménages évoquent le manque de moyens, alors que 15,3% ont peur d'être contaminés. Par ailleurs, l’autre raison de leur réticence est le fait que les membres du ménage ne sont pas habitués à voyager pendant les vacances (26,1%). 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc