×
Mot «magique»
Mot «magique» Par Meriem OUDGHIRI
Le 29/11/2024

Le boudons pas notre plaisir… la courbe des investissements directs étrangers flirte avec la hausse: +50,7% au terme des 9 premiers mois de l’année.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Dakhla Oued-Eddahab: Les opportunités d'investissement mises en exergue à Londres

Par L'Economiste| Le 07/11/2022 - 13:05 | Partager
Dakhla Oued-Eddahab: Les opportunités d

Une conférence a mis en lumière, vendredi 4 novembre à Londres, les nombreuses opportunités que la région de Dakhla-Oued-Eddahab offre aux investisseurs britanniques et internationaux dans des secteurs aussi nombreux que variés, allant du tourisme aux énergies renouvelables, en passant par l'agriculture, l'aquaculture et la pêche.

Organisée par l'ambassade du Maroc au Royaume-Uni, le Centre régional d'investissement (CRI) et le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, cette conférence a réuni une pléiade d'investisseurs et de décideurs de premier plan qui ont examiné les moyens de consolider les relations économiques et exploré les opportunités d'affaires dans la région. Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a mis en avant la solidité des liens séculaires qui unissent les deux Royaumes, avant de souligner le potentiel de développement de leurs relations commerciales à la faveur des réformes économiques, politiques et sociales menées par le Maroc.

Les opportunités d'investissement sont encore plus importantes dans les provinces du Sud du Royaume qui jouissent de ressources naturelles exceptionnelles, grâce aux centaines de kilomètres de côtes dont elles disposent et de leur prédisposition naturelle à la production d'énergie renouvelable, a soutenu Jazouli.

La conférence a été ponctuée par deux panels ayant permis aux investisseurs d’interagir directement avec les représentants du CRI et de l'Agence marocaine de développement de l'investissement et des exportations (AMDIE) sur les opportunités d'investissement existantes, ainsi que sur la meilleure façon d'accompagner les investisseurs britanniques.

Ils ont également évoqué les projets transformateurs tels que la zone franche d'Afrique de l'Ouest, le port atlantique de Dakhla, qui vise à reproduire le succès du port de Tanger Med dans le nord du Maroc et le plus grand parc éolien d'Afrique du Nord. Des programmes qui créeront davantage d'opportunités d'investissement, notamment pour les entreprises britanniques qui cherchent à renforcer leurs activités dans la région et sur le continent africain.

A.E.