×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Croissance: Une perte potentielle de près de 30 milliards de DH au 1er semestre

Par L'Economiste| Le 28/04/2020 - 12:10 | Partager
Croissance: Une perte potentielle de près de 30 milliards de DH au 1er semestre

La récession semble donc inéluctable pour le Maroc. Après une première alerte du HCP, d’autres chiffres viennent confirmer la très mauvaise passe de l’économie nationale. Selon les prévisions actualisées de l’agence, la croissance économique aurait reflué à +0,7%, au lieu de +1,1% arrêté le 7 avril, sur la base des informations collectées jusqu’au 31 mars. "Cette révision à la baisse serait attribuable à l’accentuation du repli de la valeur ajoutée agricole à -4,4%, suite aux faibles performances des productions végétales, en l’occurrence les céréales dont la production se serait abaissée à son niveau le plus bas depuis 2007", souligne le HCP. Hors agriculture, la croissance de la valeur ajoutée aurait décéléré pour atteindre +1,4%, au lieu de +1,6% prévue le 7 avril.

La mauvaise passe a particulièrement concerné les activités secondaires, avec un abaissement du rythme de croissance des industries manufacturières et de l’électricité.

Au deuxième trimestre, la donne sera encore pire puisque le HCP alerte sur une perte de 8,9 points par rapport aux projections d’avant-crise au lieu d’un repli de 3,8 points prévu au 7 avril. "Cela représenterait une perte globale potentielle d’environ 29,7 milliards de DH pour la première moitié de 2020, au lieu de 15 milliards DH prévue au 7 avril", indique le HCP.