×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19: Moody’s juge les mesures de BAM

Par L'Economiste| Le 02/04/2020 - 22:46 | Partager
Covid19: Moody’s juge les mesures de BAM

Moody’s a estimé, dans une nouvelle analyse, que les mesures de la banque centrale marocaine (BAM) vont atténuer les effets négatifs du coronavirus Covid19 sur les banques. L’agence de notation s’attend à ce que ces mesures, si elles sont mises en œuvre, "permettent de tripler la capacité de refinancement des banques à la banque centrale et de soutenir leurs liquidités". BAM a mis en place des dispositifs visant l'accès à tous les outils de refinancement en dirhams et en devises étrangères, l'élargissement des titres et des billets de trésorerie éligibles comme garantie pour le refinancement à la banque centrale, et l'allongement de la durée des opérations de refinancement à la banque centrale.

Ces mesures font suite à la baisse de 25 points de base du taux directeur de la banque centrale, qui a été ramené à 2% le 17 mars dernier.

Concernant les impacts du Covid19, l’agence de notation s’attend à une baisse de la croissance qui passerait de 2,4% en 2019 à 2% cette année. La pandémie impactera négativement plusieurs secteurs, dont les plus touchés seront le tourisme, le commerce, les transports.