×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Covid19/ Médias: Promesses de soutien au Maroc et en Tunisie, censure en Algérie

Par L'Economiste| Le 07/05/2020 - 11:29 | Partager
Covid19/ Médias: Promesses de soutien au Maroc et en Tunisie, censure en Algérie

Les gouvernements marocain et tunisien comptent soutenir le secteur des médias impacté par la crise liée au Covid19. Au Maroc, le ministère de la Culture a réagi aux appels du secteur, annonçant de premières mesures (Voir Presse: Premières mesures de soutien). En Tunisie, le gouvernement a également promis que des mesures exceptionnelles seront mises en œuvre pour appuyer le secteur, notamment à travers la prise en charge par l’Etat de 50% des frais de diffusion de l’année 2020 pour toutes les chaînes radio et télé privées s’engageant à payer le montant indiqué dans les délais.

Ces chaînes pourront aussi bénéficier d’un nouveau délai (le 30 juin 2020) pour le paiement des frais du 1er trimestre de l’année en cours. L’aide annoncée portera aussi sur l’acquisition d’abonnements dans les versions électroniques des journaux par l’Etat et des établissements publics d’une valeur de 1,2 million de dinars, outre la création d’un fonds de participation auprès de la présidence du gouvernement d’une valeur de 5 millions de dinars pour soutenir l’effort de communication de l’Etat dans les campagnes de sensibilisation.

Dans le budget de l’Etat, une part de 5 millions de dinars sera par ailleurs dédiée au financement du programme d’habilitation du secteur afin de l’aider à s’inscrire dans la transition digitale. En Algérie, le secteur toutefois est malmené par la censure. Quelques journalistes ont été mis en prison. D’ailleurs, Amnesty International a dénoncé l’arrestation de Khaled Drareni, fondateur du site d’informations CasbahTribune, et correspondant de TV5Monde et représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Algérie.

A cela s’ajoute la fermeture, sans avertissement préalable, de deux médias en ligne indépendants, Maghreb Emergent et RadioMPost. Quant au journal en ligne Interlignes, son site d’informations a également été censuré, étant inaccessible à partir d’adresses IP algériennes depuis le 19 avril dernier.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc