×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19: La situation dans les prisons

Par L'Economiste| Le 10/05/2020 - 12:10 | Partager
Covid19: La situation dans les prisons

L’Administration pénitentiaire (DGAPR) tente de rassurer sur la propagation du Covid19 dans les prisons. "Aucun nouveau cas de contamination au Covid19 n’a été enregistré dans les établissements pénitentiaires de huit régions (Casablanca-Settat, Béni-Mellal-Khénifra, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, Daraa-Tafilalet et l’Oriental", a-t-elle indiqué samedi soir.

A ce stade, 60 détenus ont été testés positifs dans la prison locale Tanger 1: il s’agit de 15 prisonniers dont la contamination avait été déjà confirmée et de 45 autres cas contacts testés positifs au sein de la prison. "Trois de ces détenus ont été transférés à l’hôpital pour suivre le protocole de traitement, alors qu’il a été procédé à la mise en quarantaine du reste dans un quartier isolé au sein de l’établissement qui dispose des équipements du protocole supervisé par une équipe médicale relevant des autorités sanitaires", précise l’Administration pénitentiaire.

Concernant la prison la plus touchée, celle de Ouarzazate, 241 détenus avaient été testés positifs. Si 189 ont été totalement rétablis, les résultats du deuxième test auquel ont été soumis 16 pensionnaires se sont avérés négatifs. Ainsi, le nombre des cas positifs s’établit à 36 dans l’attente d’un deuxième test. Chez les fonctionnaires, 63 avaient été testés positifs, mais 48 parmi eux sont totalement guéris, alors que le reste bénéficie du protocole de traitement en vigueur, précise la DGAPR.

En outre, dans la région de Marrakech-Safi, trois cas positifs ont été recensés dans la prison locale l'Oudaya, deux à celle d’Essaouira et un seul cas dans la prison locale de Benguérir. Au Souss-Massa, les résultats du test des fonctionnaires du premier groupe avant leur prise de service ont révélé un seul cas positif (une femme) dans la prison locale d’Ait Melloul 2 et un cas dans celle d’Ait Melloul 1.

Au total, 3.700 fonctionnaires dans 67 établissements pénitentiaires sur 4.280 ont été soumis au test dans l’attente des résultats des tests des fonctionnaires des autres prisons.