×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19: La presse perd 243 millions de DH en 3 mois

Par L'Economiste| Le 09/07/2020 - 17:14 | Partager
Covid19: La presse perd 243 millions de DH en 3 mois

Trois mois rudes pour la presse marocaine. Les pertes du secteur en raison de la pandémie du Covid10 ont avoisiné les 243 millions de DH en trois mois en raison de la suspension de l'impression des journaux, a indiqué le Conseil national de la presse (CNP). Le Conseil évoque aussi les mesures "douloureuses" ayant concerné les employés de plusieurs établissements médiatiques, notamment les baisses de salaire ou les licenciements.

Dans un rapport sur les répercussions de la pandémie sur le secteur de la presse marocaine, le CNP fait également état de la forte chute des recettes publicitaires de 110% entre le 18 mars et 18 mai 2020 en comparaison avec la même période de l’année précédente.

"La crise causée par la pandémie, même si elle est conjoncturelle, aura de dures répercussions et exacerbera la crise structurelle de la presse marocaine", estime aussi le rapport. Pour faire face à cette situation, le CNP a préconisé de mettre en pratique une trentaine de mesures qu'il juge "réalistes et réalisables" pour sauver le rôle sociétal de la presse marocaine à travers le soutien de la lecture des journaux, le développement de la subvention publique, l’organisation du marché publicitaire et la révision de la formation et de la qualification des ressources humaines, outre les incitations pour la création d'une industrie médiatique compétitive.