×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Flash

Covid19: L'ICC émet 10 propositions aux ministres du Commerce du G20

Par L'Economiste| Le 31/03/2020 - 10:02 | Partager
Covid19: L

La Chambre de commerce internationale (ICC) a une nouvelle fois réagi face à la propagation du Covid19 et son impact négatif sur le commerce mondial ainsi que les entreprises. L'institution basée à Paris a appelé les ministères du Commerce du G20 à accélérer la réponse sanitaire au COVID-19, à maintenir la fluidité des échanges commerciaux pour rétablir la croissance et préserver l'emploi et à maintenir la dynamique de la réforme du système du commerce mondial.

L'ICC a émis 10 propositions au 20, appelant ainsi à éliminer les droits de douane sur les produits essentiels. "Les pays du G20 doivent faire tout leur possible pour garantir la l'accessibilité et le caractère abordable des fournitures médicales nécessaires (tests, matériels de protection, scanners, désinfectants, savon, produits pharmaceutiques...). En effet, souligne-t-elle, "78 gouvernements taxent les importations de savon à des taux de 15 % ou plus". Une disposition jugée "incohérente" en temps normal par l'ICC, et "immorale" en ces temps de crise. La Chambre demande en outre d'accélérer la facilitation du commerce pour les produits essentiels.

Les ministères du Commerce devraient établir des "voies vertes" pour permettre une inspection et une libération rapides des produits essentiels. L'accent doit également être mis sur l'élimination des restrictions à l'exportation des produits essentiels. L'ICC appelle aussi le G20 à suspendre toute réglementation nationale en matière de marchés publics et de localisation requise par l'État. "Ces mesures entravent l'approvisionnement transfrontalier en fournitures médicales essentielles", déplore-t-elle. Parmi les autres propositions, figurent le soutien au fret et au transport, l'allongement délais de paiement des droits et redevances et le maintien du flux du financement du commerce à travers les banques.

"Les financements intermédiés par les banques soutiennent environ 30 % du commerce mondial et jouent un rôle démesuré dans les marchés de produits de base vitaux et les économies", indique l'ICC. Qui appelle par ailleurs à réformer "en profondeur l'OMC", à accélérer la transition vers le commerce numérique et rendre possible le commerce numérique grâce à la mise en place de normes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc