×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Covid19: L’AFD s’engage encore au Maroc

Par L'Economiste| Le 21/04/2020 - 20:05 | Partager
Covid19: L’AFD s’engage encore au Maroc

Après les lignes de crédits accordées à FINEA et à Crédit agricole du Maroc (CAM), permettant l’accès des TPME à des financements adaptés, le groupe AFD compte mobiliser au cours du second semestre 2020 entre 400 et 550 millions d’euros pour soutenir les nouvelles politiques structurelles et les réformes institutionnelles au Maroc.

Le groupe annonce avoir entamé la préparation d’un programme de soutien des réformes du secteur de la santé et du système de protection sociale avec le ministère de la Santé. « En améliorant l’offre de soins et en appuyant l’extension de la couverture maladie, ce programme contribuera à renforcer la performance du système de santé et sa capacité à mieux résister et répondre aux menaces posées par l’épidémie », indique l’AFD.

L’Agence discute aussi avec le ministère de l’Agriculture pour un programme de soutien à la stratégie « Generation Green ». Ce programme visera notamment à accélérer la mise aux normes sanitaires des circuits de transformation et de commercialisation alimentaire.

Rappelons que l’AFD a procédé à un décaissement par anticipation sur des opérations en cours « sans altérer leurs objectifs initiaux », afin d’appuyer le Maroc durant la crise du Covid19. Ainsi, au cours des trois prochains mois, près de 100 millions d’euros seront versés au budget de l’État afin de contribuer au financement du programme de stabilisation économique et sociale et près de 50 millions d’euros aux entreprises publiques. A cela s’ajoute un accord de prêt de 100 millions d’euros en appui à l’amélioration de la performance des communes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc