×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19 : L'AEI appelle au gel immédiat des prélèvements des crédits pour ménages et entreprises

Par L'Economiste| Le 27/03/2020 - 17:58 | Partager
Covid19 : L

L'impact économique du Coronavirus sera dur. À ce titre, l'Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) appelle, ce vendredi, le système bancaire national et les sociétés de financement au gel immédiat des prélèvements des échéances liées aux crédits aussi bien pour les entreprises que pour les ménages. «Ceci, en attendant la mise en place effective des mesures de soutien programmées ou en cours d’élaboration», explique Mehdi Sebti, membre du bureau éxécutif de l'AEI. Selon lui, «le but est d'éviter des difficultés dommageables et des défaillances d'entreprises qui s'annonce et les pertes d'emplois qui en découlent».

Par cette nouvelle proposition, l’AEI réitère ses recommandations, déjà annoncées lors de précédentes sortie. Pour rappel, l'Alliance avait demandé de différer systématiquement toutes les échéances de crédit logement et consommation pour les ménages pendant la période de la crise sans intérêts ni pénalités de retard.

Le bras économique du parti de l'Istiqlal a également réclamé de différer systématiquement toutes les échéances de crédit amortissables des entreprises pendant la période de la crise sans intérêts ni pénalités de retard, outre mettre à la disposition des entreprises des lignes de trésorerie supplémentaires et compensatoires de l’effet induit par la baisse du chiffre d’affaires pour régler les salaires et les fournisseurs tout en préservant leurs lignes antérieures sans aucun coût supplémentaire ni charges pour l’entreprise.

«Cet effort de solidarité exceptionnel est nécessaire pour soulager les difficultés des ménages et des entreprises face à une situation sans précédent», estime Mehdi Sebti.

Y.S.A