×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19: Appel pour un allègement de la dette des pays en développement

Par L'Economiste| Le 12/04/2020 - 11:18 | Partager
Covid19: Appel pour un allègement de la dette des pays en développement

La Chambre de commerce internationale, l'International Trade Union Confederation et Global Citizen lancent un appel commun aux ministres des Finances pour demander un allègement d'urgence de la dette afin de permettre aux pays en développement de mieux lutter contre la pandémie du Covid-19. Les trois demandent aux ministres des Finances de "garantir un allégement immédiat des obligations en matière de service de la dette".

"Aucun pays ne devrait choisir entre assurer le remboursement de la dette souveraine ou payer le personnel infirmier et acheter des respirateurs, et le financement multilatéral de la lutte ne devrait pas être dilué par des paiements aux créanciers tant publics que privés", soulignent l’ICC, ITUC et Global Citizen. Ces derniers soulignent également la nécessite de financer le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes. Ce Fonds permet au FMI d’accorder un allègement de dette sous forme de dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.