×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid-19: Meknès en quarantaine ?

Par L'Economiste| Le 25/03/2020 - 12:36 | Partager
Covid-19: Meknès en quarantaine ?

Beaucoup de spéculation entoure le cas de Meknès que certains donnent « comme foyer épidémique » de la région. Ceci, surtout après la conférence de presse, tenue hier, par le directeur de l'épidémiologie, qui a noté que « les 22 cas enregistrés dans cette ville s’expliquent par 15 cas tous en relation avec un groupe de touristes ayant participé au même voyage organisé dans un pays arabe et sont rentrés au bord du même avion ». Ce mercredi 25 mars 2020, Abdallah Bouano, maire de Meknès, tempère et apporte de nouvelles précisions.

Dans une déclaration à L’Economiste, le premier responsable de la capitale ismaïlienne affirme que « contrairement à ce qui est publié sur les réseaux sociaux, sa ville n’est pas mise en quarantaine ». «Pour mieux instaurer et mieux gérer l’état d’urgence sanitaire, nous avons opté, avec les autorités locales et services concernés, pour une répartition de la cité en 52 secteurs disposant chacun de banque, hôpital, pharmacie, commerce… Ainsi, les personnes disposant d’une autorisation de sortie ne devraient pas se rendre dans d’autres secteurs», indique le maire.

«Cette répartition est faite beaucoup plus dans le but de décourager les citoyens de s’éloigner de leur domicile…et pas dans le cadre d’une mise en quarantaine», indique-t-il. Pour ce qui est de la situation sanitaire, Bouano souligne que «sur les 23 cas de Coronavirus (et un décès) que compte la ville, 15 étaient de retour d’un voyage organisé en Egypte». Voyage auquel avaient participé (du 29 février au 10 mars) 58 personnes, toutes de Meknès. «Ces personnes sont confinées chez elles, sous un suivi régulier.

«A noter qu’elles ont profité de tests de dépistage du Coronavirus hier et les résultats seront connus ce mercredi», conclut le maire.

Y.S.A