Coupe du Monde 2030 : le plus grand stade du monde prévu au Maroc
Le Maroc veut frapper un grand coup lors du Mondial 2030 qu'il co-organise avec l'Espagne et le Portugal. Le Royaume prévoit de construire ce qui serait le plus grand stade du monde. Un consortium dirigé par les architectes Oualalou + Choi et Populous a remporté le contrat pour la conception du Grand Stade de Casablanca, d'une capacité de 115 000 places, au Maroc, qui devrait devenir le plus grand stade de football du monde.
La sélection par l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) fait suite à l'achèvement d'un concours international de conception architecturale, qui comprenait des propositions des cabinets Herzog & De Meuron, Zaha Hadid Architects, Foster + Partners, Cruz y Ortiz, GMP Architects et HPP Architects.
La future enceinte sera implantée à Benslimane à 38 km au nord de Casablanca, après l'approbation du financement public en octobre 2023.
Le projet gagnant de Oualalou + Choi et Populous s'inspire du rassemblement social traditionnel du Maroc connu sous le nom de « moussem », avec la structure du stade située sous un grand toit de tente qui émerge comme une intervention dramatique dans le paysage forestier. Les sociétés d'ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, Rider Levett Bucknall, Momentum et SEPSI complètent l'équipe de conception.