×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Coronavirus: Le SIAM sera-t-il maintenu ?

Par L'Economiste| Le 02/03/2020 - 14:39 | Partager
Coronavirus: Le SIAM sera-t-il maintenu ?

Avec l’annulation ou le report des manifestations culturelles et sportives par crainte de contagion au Coronavirus, l’opinion publique s’interroge sur le maintien du Salon international d’agriculture au Maroc (SIAM) ou encore les festivals d’animation, dont certains drainent jusqu’à 2 millions de personnes. Pour le salon de Meknès, un haut responsable de l’organisation a affirmé à L’Economiste, ce lundi, "qu’il n’y a rien d’officiel pour l’instant ni d’officieux d’ailleurs". En d’autres termes, la 15e édition SIAM, prévue du 14 au 19 avril, est toujours maintenue. Celle-ci devrait se tenir sous le thème "Agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale".

Placée sous le haut patronage du Roi, la vitrine internationale de l’agriculture devrait accueillir plus de 1.400 exposants venant de 65 pays. Dimanche, le comité national de pilotage créé depuis la déclaration de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dû au COVID-19 a annoncé qu’il continue de suivre la situation épidémiologique à l’échelle internationale et que des mesures supplémentaires seraient entreprises éventuellement.

"Ces mesures portent notamment sur le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire", a noté le comité.

Sur un autre registre, les hôteliers des différentes destinations touristiques s’organisent pour évaluer l’impact du coronavirus sur l’activité touristique (annulation de réservations, report des voyages… ). Ainsi, des cellules de veille sont constituées afin d’assurer une remontée d’information avec les autorités compétentes. À rappeler enfin que le salon ITB de Berlin (prévu du 4 au 8 mars) est annulé… ce qui représenterait une perte sèche de plus de 4 millions de DH pour les professionnels marocains qui avaient déjà acheté leurs billets d’avion et effectué leurs réservations d’hôtels.

Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc