×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Contrôle à l’import: Les transitaires jugent le nouveau système

Par L'Economiste| Le 09/02/2020 - 08:57 | Partager
Contrôle à l’import: Les transitaires jugent le nouveau système

L’instauration du nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation, lancé le 1er février 2020, enregistre des premiers résultats positifs. En effet, quelque 3.800 cargaisons importées au niveau national ont déjà obtenus leur visa d’accès au marché marocain, soit plus de 90% des dossiers reçus dans le cadre dudit système en fin de journée du jeudi 6 février. Au port de Casablanca, quelque 1.023 dossiers ont été traités et clôturés cette semaine en cours contre 845 lors de la même période la semaine dernière. Des données qui suscitent une certaine satisfaction chez le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique et l’Association des transitaires agréés en douane au Maroc (ATADM) qui se sont réunis, vendredi dernier au Port de Casablanca, pour faire le point sur le nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation. L’association des transitaires s’est ainsi engagée à collaborer avec la tutelle pour la réussite du nouveau système, "dont il partage entièrement les objectifs".

A noter qu’un front office de 3 guichets, équipé d’un système de gestion de la file, a été mis en place, avec l’appui de Portnet, au niveau de "La maison des services du port de Casablanca", située au sein du port. Ce système permettra de renforcer la communication entre les transitaires et les 3 organismes d'inspection (Applus Fomento, Bureau Veritas et TUV Rheinland) et l’orientation des opérateurs économiques.