×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Conseil national du RNI : Akhannouch revient sur les réalisations de 2018

Par L'Economiste| Le 27/01/2019 - 22:10 | Partager
Conseil national du RNI : Akhannouch revient sur les réalisations de 2018

Pas de grandes nouveautés annoncées, mais un discours axé sur les valeurs du parti ainsi que son positionnement politique. Lors de la session ordinaire du Conseil national du RNI tenu, dimanche à Rabat le président du parti, Aziz Akhannouch, a souligné que l'année 2018 s'est caractérisée par la définition des référentiels et des valeurs du parti ainsi que son positionnement politique. Le président du RNI a ainsi déclaré que le parti de la colombe a établi un référentiel démocratique et social basé sur la justice sociale et a opté pour le "centre" en tant que position politique. Cette session ordinaire, baptisée "Feu Omar Bouaida", en hommage à ce leader du parti décédé en décembre dernier, était aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année 2018. Ainsi, le leader de la formation politique a cité l’adoption de trois valeurs fondamentales (l’égalité entre les citoyens pour réaliser une vraie justice sociale, la responsabilité et la cohésion sociale).

L’année a été aussi marquée par l'annonce de "la voie de la confiance", qui représente la contribution du parti au dialogue autour du nouveau modèle de développement au Maroc, a-t-il poursuivi. En outre, c’est la première fois que la formation politique organisé un sommet dédié à la femme RNIste à Marrakech. Une rencontre de communication avec les jeunes s’est également tenue dans l’Oriental, outre l'inauguration de plusieurs centres au niveau régional qui jouent le rôle d'espaces de rencontre entre les jeunes, les femmes et les structures parallèles. A l’international, le RNI a adhéré au Parti populaire européen (PPE), en tant que membre partenaire.

Au sujet de la participation au gouvernement, le président du RNI a indiqué qu’il y a une "alliance qui nous lie à un programme au sein du gouvernement, dans lequel nous travaillons jusqu'à la fin de son mandat". Il a aussi répondu aux allégations sur de supposées alliances que chercheraient le RNI, affirmant "qu'il n'y a pas de G7". Akhannouch n'a par ailleurs pas manqué de s'exprimer sur l'affaire des grèves des commerçants causées par les annonces sur la facturation électronique. "Sur le problème des commerçants, nous ne lançons pas la balle dans le camp d'aucun parti, mais nous demandons au gouvernement d'assumer toutes ses responsabilités". Pour rappel, le leader du RNI avait récemment pris la défense des commerçants à Nador.