×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Conjoncture: La confiance des ménages continue de se dégrader

Par L'Economiste| Le 16/10/2019 - 11:39 | Partager
Conjoncture: La confiance des ménages continue de se dégrader

L’indice de confiance des ménages poursuit sa tendance baissière depuis le début de l’année. D’après l’enquête de conjoncture du HCP, il s’est établi à 74,8 points au 3e trimestre, au lieu de 74,9 points enregistrés le trimestre précédent et 82,5 points un an auparavant. Cette situation provient d’une détérioration du niveau de vie, de la situation financière ainsi que de la perception négative du chômage.

Dans le détail, 43,9% des ménages estiment que leur niveau de vie s’est détérioré au cours des 12 derniers mois, alors que 32,5 % affirment avoir maintenu le même standard et 23,6% constatent une amélioration. La majorité des ménages s’attendent d’ailleurs à une détérioration de leur niveau de vie dans les 12 prochains mois.

Au sujet du chômage, 79,7% des ménages parient sur une hausse contre 7,9% qui s’attendent à un recul dans les 12 prochains mois. Même constant au niveau de la situation financière où un tiers des ménages continuent de s’endetter ou de puiser dans leur épargne, alors que 61,5% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. À noter que seuls 4,5% affirment épargner une partie de leur revenu.