×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Confinement, fake news, violation du code pénal:Plus de 5.100 personnes poursuivies en justice

Par L'Economiste| Le 02/04/2020 - 22:05 | Partager
Confinement, fake news, violation du code pénal : Plus de 5.100 personnes poursuivies en justice

Du 24 mars au 2 avril, 5.098 personnes ont été arrêtées pour avoir violé les mesures de confinement prévues par l’état d’urgence sanitaire ou pour avoir enfreint le code pénal. La présidence du ministère public précise que la majorité des arrestations (4.835) correspond au non-respect des mesures de confinement. Plus de 300 ont été déférées devant la justice et placées en détention. La justice a condamné les personnes poursuivies à des peines de prison allant de 1 à 3 mois et des amendes allant de 200 à 1.300 dirhams.

Par ailleurs, le ministère public a ouvert 81 enquêtes judiciaires contre des auteurs présumés de fake news et plus d’une soixantaine d’individus a été poursuivie. Les enquêtes sont toujours en cours, précise la présidence du ministère public. Elle insiste sur le fait qu’elle sera « ferme dans l’application de la loi contre les contrevenants qui mettent en jeu la santé publique».