×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Complexité des marchés : Le Maroc dans le lot des "marchés en mouvement"

Par L'Economiste| Le 25/02/2019 - 11:09 | Partager
Complexité des marchés : Le Maroc dans le lot des "marchés en mouvement"

Le Maroc est classé dans la catégorie des "marchés en mouvement" dans l’Indice de complexité des marchés mondiaux, une étude réalisée par le cabinet Wilson Perumal & Company. Ce dernier aide les multinationales à être plus compétitives dans un marché mondial complexe. Sur 8 catégories de marchés identifiés, le Maroc se retrouve dans le cinquième groupe en compagnie de 7 autres pays (Qatar, Tunisie, Vienam, Bosnie Herzégovine, Jamaïque, Botswana et Namibie).

L’étude, réalisée avec le Wall Street Journal, cherche à aider les décideurs en introduisant un nouveau cadre d’évaluation de l’expansion géographique, fondé sur une analyse de la complexité des marchés, des opérations et des réglementations dans 83 pays.

Le groupe dans lequel figure le Maroc présente quelques atouts, notamment des chaînes d’approvisionnement solides, des environnements réglementaires stables et une capacité d’importation / exportation modérée. En revanche, l’étude souligne plusieurs faiblesses, dont le manque de cohérence dans l’application de la réglementation, une taille de marché petite et un marché difficile à diversifier.