×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Commande de repas en ligne: Jumia Food dévoile les détails

Par L'Economiste| Le 25/10/2020 - 11:47 | Partager
Commandes de repas en ligne: Jumia Food dévoile les détails

Jumia Food vient de dévoiler le 1er Maroc Food Index, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation. Ce rapport revient notamment sur le développement du e-commerce et les nouvelles habitudes de consommation dans le contexte Covid19. Au Maroc, les tendances de consommation de ménages ont évolué en raison du contexte sanitaire. Les commandes de repas en lignes font de plus en plus partie des habitudes des Marocains, note ainsi le rapport.

Selon l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages 2013-2014, les dépenses annuelles moyennes par personne dans l’alimentaire ne cessent d’augmenter. Elles sont passées de 4.553 à 5.874 DH entre 2007 et 2014. Avec l’urbanisation, le développement d’internet et l’augmentation de la classe moyenne, la pandémie est confirmer l’importance du e-commerce dans la consommation des citoyens.

« Les contraintes liées à la COVID-19 ont entraîné un changement de comportement des consommateurs ce qui a renforcé la croissance du marché des commandes en ligne en raison notamment de la pertinence de l’e-commerce pendant cette période difficile », commente Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia Food Maroc.

De son côté, Maria El Fassi, directrice régionale des opérations de Jumia Food, estime que la commande de repas en ligne est amenée à prendre encore plus d’ampleur et à devenir un acte quasi récurrent de notre quotidien.

Selon l’indice, Casablanca et Rabat restent les principales villes en termes de demandes en compagnie de Fès, Marrakech, Salé et Meknès. La majorité des commandes se fait via le mobile (86%) contre 12% sur ordinateur. Les marques internationales les plus populaires sont McDonald's, KFC et Burger King. Les consommateurs préfèrent les burgers, les sushis et les pizzas. A noter que les femmes constituent 52% des clients.

Par tranche d’âge, les personnes âgées de 25 à 34 ans constituent 42% des clients. Suivent les tranches des 18-24 ans (28%), 35-44 ans (17%), 45-54 ans (7%) et 55- 64 ans (6%).

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc