×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Classes encombrées : La Cour des comptes accable le MEN

Par L'Economiste| Le 19/06/2017 - 10:48 | Partager
Classes encombrées : La Cour des comptes accable le MEN

La Cour des comptes (CC) vient de publier son rapport sur la préparation et la gestion de la rentrée scolaire 2016/2017. Le diagnostic est une nouvelle fois accablant. La juridiction estime que la dernière rentrée a été marquée par plusieurs dysfonctionnements liés à la planification scolaire et à la gestion des déterminants de la rentrée scolaire. "Plusieurs insuffisances ont compromis les conditions normales de la scolarisation. Il s’agit, principalement, du manque des effectifs des enseignants", relève la CC.

Ce problème avait poussé le ministère de l’Éducation nationale (MEN) à lancer une vaste opération de recrutement pour combler le déficit. Mais tout n’est pas encore réglé. Plus de 2 millions d’élèves (38% des scolarisés) suivent toujours les cours dans des "classes encombrées", fustige la CC. Si au Maroc le seuil d’encombrement est fixé à 40 élèves par classe, ce chiffre est presque le double de ce qui est autorisé dans les pays de l’OCDE : 21 élèves par classe au cycle primaire et 23 par classe au cycle secondaire.