×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Cinéma : L’aide publique élargie aux productions étrangères

Par L'Economiste| Le 12/08/2018 - 14:55 | Partager
Cinéma : L’aide publique élargie aux productions étrangères

Mohamed Laaraj, ministre de la Culture et de la Communication, veut que son département élargisse l’aide publique à la production cinématographique étrangère ? Lors d’une visite au chantier du village cinématographique international à Ouarzazate, Laaraj a indiqué que son département a adopté une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères. La nouvelle stratégie mise en place vise à promouvoir les partenariats dans le secteur, renforcer le système de soutien aux films marocains, attirer les investissements étrangers en plus de promouvoir l’image du Royaume en tant que destination de tournage et de projection. Ainsi, Laaraj a affirmé que son département entend élargir le champ de l'aide publique pour inclure les productions cinématographiques étrangères, compte tenu de leur apport positif en termes de promotion de l'image du Maroc au niveau international, l'attraction des investissements étrangers dans le domaine cinématographique, le transfert du savoir-faire ainsi que la création de postes d'emploi au profit des ressources humaines opérant dans le secteur, relève la même source.

En 2017, le total des investissements étrangers dans le domaine de la production cinématographique au Maroc avait atteint 496,8 millions de DH. Ce montant a été dédié à la production de 27 longs métrages, 6 courts métrages, 9 séries télévisées et 56 films documentaires, ainsi que plusieurs vidéos clips, spots publicitaires et films institutionnels.