Flash

CESE : Pourquoi le Maroc doit impérativement réduire les inégalités?

Par L'Economiste| Le 23/09/2018 - 16:18 | Partager
CESE : Pourquoi le Maroc doit impérativement réduire les inégalités?

La pauvreté, le chômage des jeunes et les inégalités sont de "moins en moins acceptés" au Maroc. En témoignent les multiples mouvements sociaux survenus ces dernières années, notamment à Al Hoceima. C’est le constant du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport portant sur l’année 2017. L’institution affirme que les inégalités économiques sont plus inquiétantes au Maroc par rapport au niveau moyen enregistré dans les pays comparables. Ces écarts "se situent à un niveau supérieur à la moyenne des pays comparables", relève-t-elle. "Le constat est plus préoccupant lorsque les multiples dimensions des inégalités sont prises en considération, notamment, l’aspect social, l’aspect genre, les disparités territoriales,…", souligne également le Conseil.

Pourtant le Maroc a réalisé d’importantes avancées dans le domaine de la réduction de la pauvreté et du soutien social. En témoignent les multiples programmes lancés (Ramed, AMO, INDH, Tayssir, régionalisation avancée…). Ainsi, entre 2001 et 2014, le taux de pauvreté monétaire a été divisé par trois, passant de 15,3% à 4,8%. Toutefois, les inégalités sous différentes formes continuent "à peser significativement sur la cohésion sociale du pays", relève le CESE.  Ainsi, "la proportion des personnes concernées par la pauvreté multidimensionnelle et/ou la vulnérabilité demeure élevée", s’inquiète l'institution, qui alerte par ailleurs sur le fait que l’intolérance par rapport aux inégalités "devient de plus en plus élevée".

Pour le Conseil, les citoyens sont "plus conscients de leurs droits et exprimant davantage leur insatisfaction, leurs besoins et leurs attentes". L'institution recommande notamment le renforcement de la justice sociale, de la reddition des comptes, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et contre toutes les formes d’abus, outre la mise en œuvre d’une action en profondeur pour corriger les inégalités économiques, sociales et territoriales existantes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc