×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Un observatoire du patrimoine culturel immatériel africain à Casablanca

Par L'Economiste| Le 19/04/2019 - 15:15 | Partager
Casablanca : Observatoire du patrimoine culturel immatériel africain à Casablanca

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a annoncé la création de l’Observatoire du patrimoine culturel immatériel africain (OPCIA). L’annonce a été faite à l’occasion de la tenue du premier Débat sur le patrimoine culturel immatériel en Afrique, en présence de délégations officielles de différents pays du continent.

Placée sous le thème "Similarités et différences dans le patrimoine culturel immatériel africain", cette première édition, qui porte le nom du célèbre ethnologue malien Amadou Hampaté Ba, réunit, sur deux jours, une pléiade de penseurs et de chercheurs intéressés et concernés par la promotion des diverses expressions culturelles dans le continent.

La création de l’Observatoire émane de l’enracinement de l’affluent africain dans la culture marocaine, dans l’espoir qu’il constitue une plateforme pour une action collective en matière de valorisation de cet héritage, a dit le ministre, en ouverture de cette rencontre tenue sous le patronage royal. Le premier Débat sur le patrimoine culturel immatériel en Afrique sera clôturé vendredi par l’adoption de recommandations relatives à la sauvegarde de ce legs et à la consécration de sa diversité.