×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Casa-Settat: Comment le Covid19 a immobilisé l’industrie

Par L'Economiste| Le 30/04/2020 - 09:37 | Partager
Casa-Settat: Comment le Covid19 a immobilisé l’industrie

Première région industrielle au Maroc en termes d’effectifs d’établissements industriels et de création d’emplois, Casablanca-Settat est lourdement impactée par la crise liée au Covid19. Les quelques sites industriels qui fonctionnent encore utilisent des capacités très réduites et ont dû réduire leurs effectifs. Cela provient de l’arrêt des donneurs d’ordres ou du ralentissement des chaînes de logistique et d’approvisionnement. Selon les données de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS), le ralentissement industriel touchent près de 90% des industries dans la province de Settat.

Les provinces de Mohammedia (moins de 60%), Casablanca (moins de 40%), Berrechid (moins de 30%) et El Jadida (moins de 25%) sont également impactées par cette crise, qui provoque de nombreuses contraintes pour les entreprises industrielles. Le secteur ainsi confronté à la réduction de la capacité de production et du nombre de travailleurs, à l’augmentation des coûts supplémentaires du fret et du transport, détaille la CCISCS dans son enquête. Les industriels subissent, en outre, le ralentissement dans les chaines d’approvisionnement.

Ainsi, leur production a du mal à être finalisée, à cause du manque de pièces détachées et de certaines matières premières nécessaires. Ces contraintes viennent corser l’addition. Les industriels sont en effet confrontés aux prix élevés des matières premières, à la hausse des coûts d'exploitation en raison du coût supplémentaire d'achat d'équipement sanitaire et de prévention des épidémies.

S’ajoutent à ce tableau sombre, le repli de la demande adressée au Maroc, l’annulation des commandes des multinationales, notamment celles en provenance d l’Union européenne (essentiellement d’Espagne et d’Italie). Par ailleurs, dans le textile, les industries sont confrontées à la pénurie de matières premières, tissues et accessoires, en provenance de l’Asie, essentiellement de la Chine.