×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Capital Investissement: Ce que souhaite l’AMIC

Par L'Economiste| Le 29/10/2019 - 16:32 | Partager
Capital Investissement: Ce que souhaite l’AMIC

L’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) veut la mise en place d’un certain nombre de dispositifs pour développer le capital investissement au Maroc. Elle a notamment recommandé l’exonération de la TVA sur les frais de gestion "afin d’offrir un environnement équitable au capital investissement". Cette recommandation a été faite lors d’une conférence dédiée à la présentation des mesures visant à booster le capital investissement. L’AMIC s’est en effet alliée au cabinet d’Audit et de conseil, Grant Thornton, pour réaliser Benchmarking permettant de relever les principales mesures susceptibles d’offrir un environnement plus équitable au secteur.

Ainsi, il a été conclu les sociétés de gestion ont la possibilité de récupérer la TVA ou en sont exonérées dans tous les pays étudiés. Ce qui n’est pas le cas au Maroc. En outre, l’AMIC déplore l’absence incitation fiscale pour les investisseurs institutionnels qui souhaitent placer leur argent dans les fonds d’investissement, "alors que dans les économies développées, ces mêmes investisseurs sont les principaux contributeurs à l’industrie du CI et bénéficient d’un cadre juridique et fiscal plus favorable, d’où l’intérêt de développer cette composante".

Sur un autre volet, le président de l’AMIC, Adil Rzal, a appelé à faire évoluer le statut des SAS (Sociétés par actions simplifiée), notamment en permettant aux personnes physiques d’être associées d’une SAS, aux sociétés disposant d’un capital inférieur à 2 millions de DH d’être associées d’une SAS ou encore confirmer expressément que le capital social minimum soit de 300.000 DH.