×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Brexit sans accord : Ce que perdrait le Maroc selon la CNUCED

Par L'Economiste| Le 11/04/2019 - 15:33 | Partager
Brexit sans accord : Ce que perdrait le Maroc selon la CNUCED

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord pourrait avoir d’importantes répercussions sur les exportations marocaines, d’après une nouvelle étude de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Les pertes pour l’économie marocaine sont ainsi estimées par la CNUCED à 97,1 millions de dollars, soit 11% des exportations vers le Royaume-Uni, ce qui ferait du Maroc le plus grand perdant parmi les pays africains devant le Ghana, la Tunisie, l’Égypte et le Mozambique. En revanche, l’Afrique du Sud profiterait largement d’un Brexit sans accord avec des gains en exportations évaluées à plus de 3 milliards de dollars. En Afrique, l’ile Maurice (220 millions de dollars), le Botswana (199), les Seychelles (106) et la Namibie (85) seraient également parmi les plus grands gagnants d’une sortie du Royaume-Uni sans accord.

Selon les données du ministère du Commerce extérieur, le Royaume-Uni était le 9e fournisseur et client du Maroc en 2017. Les exportations marocaines représentaient alors 6 milliards de DH contre des importations évaluées à 10 milliards de DH.

Au total, les pertes d’exportation de 20 pays africains pourraient atteindre 420 millions de dollars, indique la CNUCED. À l’inverse, 11 pays du continent augmenteraient leurs exportations 3,66 milliards de dollars.